L'Algérie va appliquer la loi sur les additifs alimentaires en mai 2013

 

 L'Algérie envisage d'appliquer une nouvelle loi sur l'utilisation d'additifs dans les produits alimentaires divers en mai 2013 afin d'améliorer la protection de la santé des consommateurs.

Ministre du Commerce, Mustapha Benbada, qui a fait l'annonce sur le Portail d'Algérie Info Mardi à Alger a indiqué que les outils législatifs régissant la date du secteur remontent à 1992 et ne répondent plus aux exigences actuelles.

Bien que les industriels alimentaires ont été associées à l'élaboration des campagnes de la nouvelle législation sera lancé afin de favoriser leur prise de conscience quant à la nécessité de se conformer aux dispositions de la nouvelle loi, a indiqué le responsable.

Toute infraction à la loi seront punis parce que les autorités sont plus préoccupés par la préservation de la santé publique que sur les intérêts des opérateurs économiques, at-il dit.

Pour surveiller le marché, les laboratoires seront mis en place à travers le pays pour analyser des échantillons d'aliments et de déterminer les additifs qu'ils contiennent.

Associations de protection des consommateurs dans le monde ont averti à plusieurs reprises que certains additifs qui sont couramment ajoutés aux aliments pour intensifier la saveur et de la couleur ou de préserver la fraîcheur peut être dangereuse pour la santé et que les fabricants se cachent souvent la vérité sur le risque dans leurs produits dans le Algérie info. La prise de conscience des consommateurs algérien à travers ouad Kniss Annonce a incité certaines entreprises alimentaires pour répondre à leurs préoccupations en indiquant le type et la quantité des additifs qu'ils utilisent. Cependant, même ainsi, la liste de ces additifs est si longue et ils sont utilisés dans pratiquement tous les aliments transformés.

Des additifs courants comprennent les sulfites (trouvé dans le vin, les boissons gazeuses, fruits secs, salades), antioxydants (qui se trouve dans les graisses et huiles), l'aspartame (édulcorant artificiel), les nitrates / nitrites dans les viandes transformées (), les colorants alimentaires (E100 connu sous le nom-180 ) et MSG ou le glutamate monosodique, un exhausteur de goût, (connu sous le nom E621).